IL ÉTAIT UNE FOIS

L’histoire du Petit Poucet

PERDU DANS LES BOIS DE VAL-DAVID

histoire-paysageIl était une fois une famille très pauvre, qui vivait dans la forêt de Val-David. Cette famille comptait sept enfants, tous des garçons, que leurs parents aimaient beaucoup.

Un soir, le Petit Poucet, le dernier-né de la famille, surprit la conversation de ses parents. Ceux-ci se rendaient compte qu’il leur était devenu impossible de nourrir leurs enfants, faute d’argent. Le Petit Poucet était le plus futé et le plus débrouillard des fils. Il décida de partir avec ses frères et d’essayer de trouver une solution aux problèmes de ses parents. Il ne s’était jamais beaucoup éloigné de la maison familiale. Pour être certain de retrouver son chemin, il eut l’idée de semer des morceaux de pain tout en marchant. Le soir venu, cependant, quand les enfants décidèrent de rentrer à la maison, ils s’aperçurent que le pain avait disparu ! Les oiseaux l’avaient mangé…

Malgré leur fatigue, ils continuèrent à marcher, dans l’espoir de retrouver leur maison. Mais c’est devant un immense château qu’ils arrivèrent finalement. Espérant y trouver quelque secours, ils frappèrent à la porte, qu’une gentille femme vint leur ouvrir. « Mes pauvres enfants, leur dit-elle, vous êtes chez le méchant ogre ! Sauvez-vous vite ! » Mais trop désespérés et épuisés pour repartir, les enfants lui demandèrent de leur donner à manger et un lit où dormir. La femme avait bon coeur et elle accepta de les cacher dans la chambre de ses filles. Pour camoufler l’odeur des bambins, elle prépara un succulent jambon, qu’elle fuma au bois d’érable. Le Petit Poucet et ses frères firent le plus beau festin de leur vie puis, le ventre plein, ils allèrent se coucher dans la chambre des sept filles de l’ogre. En rentrant chez lui, celui-ci flaire une odeur inhabituelle. « Ça sent la chair fraîche, ici ! » s’exclama-t-il.

Le Petit Poucet entendit l’ogre. Gardant son sang-froid, il conçut une ruse qui allait sauver la vie de ses frères. Il retira les couronnes que portaient les petites filles pour les remplacer par les bonnets de laine rugueux de ses frères, puis ils se cachèrent derrière la porte.

Quand l’ogre, attiré par l’odeur, entra dans la chambre et chercha dans l’obscurité, il sentit sous ses mains les bonnets de laine. Certain d’avoir trouvé ce qu’il cherchait, il rugit : « Je vais vous manger ! » Les petites filles s’éveillèrent et, affolées, se mirent à pleurer.

L’ogre mit un moment à comprendre son erreur et à consoler ses enfants. Pendant ce temps, les sept garçons s’étaient enfuis en courant. Fou de rage, l’ogre chaussa ses bottes de sept lieues et partit à leur recherche. Les enfants couraient toujours dans les sous-bois lorsqu’ils entendirent la terre trembler. L’ogre allait les attraper ! Ils se cachèrent derrière une énorme pierre et virent le géant s’allonger tout près de là pour se reposer.

Quand il fut assoupi, le Petit Poucet lui retira doucement ses bottes magiques, il les enfila puis guida ses frères vers la maison de leurs parents. Mais il repartit aussitôt vers le château, afin de retrouver la fameuse recette du jambon à l’érable. La femme de l’ogre, sans hésiter, lui confia la recette secrète, un jambon et un sac d’or.

Désormais riche, le Petit Poucet rentra chez lui, où il retrouva ses parents et ses frères. « Nous n’aurons plus jamais faim et nous pourrons toujours rester ensemble », dit-il en dévoilant la fameuse recette de jambon et en vidant son sac d’or sur la table. Depuis ce temps, à Val-David, on peut déguster le meilleur jambon à des lieues à la ronde au fameux restaurant « Au Petit Poucet ».